Une des décisions qui se présente le plus rapidement à vous dans Wolcen, et qui est pourtant parmi les plus complexes est la façon de distribuer vos points d’attributs entre les différents catégories. Comme le jeu vient de sortir, nous ne pouvons pas prétendre avoir le recul nécessaire pour proposer une attribution parfaite des points, il faudra quelques jours, voire quelques semaines pour que le meta game soit déterminé, et que l’optimisation de haut niveau soit bien comprise, mais voici des éléments basés sur notre expérience sur la bêta ainsi que sur les premiers retours des testeurs entre autres.

Wolcen : Fonctionnement des attributs

Au nombre de 4, les attributs ont pour point commun de tous augmenter vos dégâts, vous ne faites donc pas une erreur mortelle en investissant dans l’un ou l’autre, même si pour le moment nous ne connaissons pas en détails les formules qui régissent les bonus de dégâts. Mais comme il est possible de payer afin de les réinitialiser et de les redistribuer. Il n’y a donc pas de raisons de s’inquiéter, vous pourrez rattraper le coup n’importe quand.

Férocité : Augmente le score coup de critique de vos attaques et sorts – Simple et direct, cet attribut sera un bon choix principal pour quasiment tous les builds et tous les modèles de classes que vous décidez de choisir.

Robustesse : Augmente la vie et le bouclier de force – Une fois encore, c’est un excellent choix de statistique, au moins en secondaire, mais potentiellement aussi en principal si vous souhaitez valider les nombreux hauts faits Steam qui récompensent le fait de finir le jeu ou d’atteindre le niveau 90 sans mourir. Le Bouclier de force absorbe une certaine quantité de dégâts avant de céder, voyez le comme un tampon à dégâts avant que votre vie ne soit vraiment entamée. Cela vous aidera à tenir sur les boss (mais le manque de dégâts peut prolonger le combat d’un autre côté).

Agilité : Augmente le score de vitesse d’attaque et d’incantation des sorts – Un choix clairement plus offensif, qui brillera davantage avec les builds qui demandent d’attaquer souvent. Si vous décidez de jouer un barbare frénétique ou un chasseur qui mitraille dans tous les sens, c’est un attribut pour vous. Attention néanmoins, car utiliser des techniques plus rapidement implique aussi d’utiliser vos ressources plus rapidement, il faudra chercher à bien équilibrer.

Sagesse : Augmente le Score d’affliction d’attaque et de sorts – Si ce n’était pas clair, cet attribut augmente les chances de produire des effets néfaste ou de contrôle sur les monstres. Saignements, stase, gel, poison, étourdissement et autres. Si vous souhaitez jouer avec ces effets ou les dégâts dans la durée, c’est ce qu’il vous faut. Mais si ce n’est pas le cas, c’est probablement l’attribut que vous pouvez vous permettre d’ignorer complètement. Ne sous-estimez cependant pas la puissance d’un sort ou d’une technique de contrôle bien placée.

Wolcen : Distribution des attributs

La question difficile est évidemment de savoir comment attribuer vos précieux points. Et la réponse va évidemment dépendre du type de personnage que vous souhaitez construire :

  • À moins que vous comptiez lourdement miser sur les effets de contrôle et les dégâts dans la durée, vous pouvez ignorer la Sagesse, ou du moins investir minimalement dans cette dernière.
  • Il semble sage d’investir principalement dans la Férocité pour améliorer vos dégâts, puis dans un mélange relativement équilibré de Robustesse et d’Agilité. Bien entendu, vous pouvez aussi choisir de miser sur de grosses attaques surpuissantes ou/et avec un temps de recharge, afin de vous concentrer sur la Férocité et la Robustesse uniquement.
  • À l’inverse, vous pouvez jouer le “glass canon” et investir principalement dans la Férocité et l’Agilité, mais il faudra choisir des compétences qui vous permettront d’échapper aux attaques ennemies, et être réactif, sous peine de mort.
  • Dans tous les cas, il faudra tenir compte de votre distribution de points pour choisir vos points de talents et vos compétences, ou faire l’inverse, choisir vos attributs en fonction d’une compétence qui vous a accroché l’œil.

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2020 ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, 3DS, Google Stadia, Xbox Scarlett, PS5 et autres : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leurs dates de sortie lorsqu’elles sont disponibles.

À la recherche d’un bon jeu sur lequel vous défouler dans le genre particulier des Hack and slash ? Il existe de nombreuses alternatives plus récentes et plus intéressantes que Diablo 2, dont certaines sont gratuites ou à petit prix, Path of Exile n’en est qu’un exemple.