Un classique international des rendez-vous Esport.


Un événement qui fais le tour du monde, un incontournable pour tous les jeux compétitifs !

INFORMATION

Sur L'Événementiel Esport, les articles sont composés de deux onglets. Le premier onglet présente l'événement dans sa globalité. Le deuxième onglet fais un focus sur l'événement en France.
Certaines expressions "esport" son parfois utilisées, si vous ne les connaissez pas, référez vous au lexique. Bonne lecture !

C’est au tour de la Dreamhack d’être analysé ! Clairement un de mes events favoris bien que je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller, c’est toujours un plaisir de suivre son déroulement derrière un bon stream.

Allez ! C’est parti pour une petite présentation dans les grandes lignes avant de voir les détails.

La DreamHack organise diverses compétitions à travers le monde et sur une année entière.
Il existe plusieurs Dreamhack dans plusieurs pays. Mais pour les principales il y a la Dreamhack SUMMER et la Dreamhack WINTER. Puis de nombreuses éditions se sont développées un peu partout comme à Valence, Atlanta, Malmö, Montréal ou encore Denver. Et il y a même la Dreamhack France.

C’est un événement planétaire qui est réputé pour la bataille que livrent les équipes et les joueurs pour l’emporter. Gagner une DreamHack, peu importe le jeu, la ville ou l’année est toujours un grand moment car vous rentrez dans le palmarès du plus grand festival de jeux vidéo au monde.

Crédit : Dreamhack

Fondée en Suède en 1994, la DreamHack détient le record Guinness du plus grand festival numérique au monde. Elle est connue comme le « Woodstock Numérique » : loisirs en ligne, culture, vidéo, communication, programmation, design, composition de musique et créativité sont réunis sous le même toit pour le bonheur des plus jeunes comme des plus âgés.

La DreamHack SUMMER et WINTER

La Dreamhack est sûrement l’organisation qui regroupe le plus de tournois sur de nombreux jeux différents. Chaque année les deux éditions se déroulent au Elmia Convention Center en Suède.

Par exemple pour l’édition SUMMER 2016, il y avait CS:GO et DOTA 2 avec 100 000 dollars de cashprize, League of Legends, Starcraft II, Hearthstone avec 27 500 dollars de cashprize, Heroes of the Storm qui y organise sa grande finale de la saison avec un cashprize de 500 000 dollars, Mortal Kombat XL, Street Fighter V, Super Smash Bros. Melee avec 10 000 dollars, Smite et Paladins du même éditeur se partageront un cashprize de 350 000 dollars.

Les événements DreamHack

En 2018, 11 événements sont prévu dont 9 encore à venir pour le 1er festival esport du monde :

  • Tours, France | Du 19 mai au 21 mai.
  • Austin, Texas | Du 1er juin au 3 juin.
  • Jönköping, Suède | Du 16 juin au 19 juin. [DreamHack Summer]
  • Valence, Espagne | Du 12 juillet au 15 juillet.
  • Stockholm, Suède | Du 29 août au 2 septembre.
  • Montreal, Canada | Du 7 septembre au 9 septembre.
  • Atlanta, Géorgie | Du 16 novembre au 18 novembre
  • Jönköping, Suède | Du 30 Novembre au 3 décembre. [DreamHack Winter]
  • Séville, Espagne | Du 14 démbre au 16 décembre.

Voici un teaser des événements de l’année 2018 réalisé par la DreamHack

Crédit : Dreamhack

La DreamHack en chiffres

Festival présent dans 6 pays différents


En 2017 :

>250000

Visiteurs

>90M

Viewers sur les streams


La présentation de l’événement est terminée, pour en apprendre plus sur son organisation :

CHANGER D'ONGLET

C’est une véritable chance pour la France, d’avoir une fois par ans, un événement tel que la DreamHack. Mais c’est loin d’être un hasard étant donné que la France est l’un des pays qui organise le plus de LAN au monde (si ce n’est le premier).

Ça se passe à Tours, au Centre international des Congrès de Vinci. Depuis la première édition en 2015, l’événement fait carton plein.

À vous qui aimez l’événement ou qui voulez le découvrir, remerciez Jean-Christophe Arnaud, l’organisateur.

Les infos de l'édition 2018

Qui dit 3 jours de festival, dit week-end de 3 jours.
Ouverture des portes du Parc des Expositions de Tours le samedi 19 mai 2018, jusqu’au lundi 21 mai.

Pour l’adresse exacte, c’est sur l’avenue Camille Chautemps (37 000 Tours – Indre et Loire – France – Europe – Planète Terre – Système Solaire – Univers). Oui.

L'organisation de l'événement

Le festival se décompose en 3 zones différentes :

•      On retrouve évidemment la “Lan Party” qui accueillera pour sa 4ème édition plus de 1,500 participants. Vous pourrez participer à trois journées pleines d’activités, de compétitions, de concours et de nouveautés. Du 18 mai 18h au 21 mai à 14:00.

•      La “DH OPEN” : La célèbre Dreamhack Open reviendra à Tours avec les meilleurs joueurs du monde. Nous aurons bien d’autres tournois avec les meilleurs joueurs nationaux et européens. Du 19 Mai à 9h au 21 mai à 18:00.

•      Enfin la “DreamExpo” pour profiter des partenaires de l’événement. Ils offrent sur leurs stands : réductions spéciales, tests de jeux vidéo en avant première, distribution de lots…

Plan du lieu & détail DreamExpo – Crédit photo : DreamHack

Les partenaires & tournois de l'édition 2018

Vous pourrez retrouvez sur places les marques fidèles à l’Esport.

Cette année, ce sont les marques Monster Energy , Omen By HP ainsi que Twitch qui sont les partenaires principaux de l’événement.

Qui dit Festival numérique & Esport dit forcément tournois esportif. Cette année à Tours, vous aurez l’occasion de participer ou soutenir vos équipes dans 8 tournois différents lors de la DH OPEN :

Crédit : DreamHack

Pour en apprendre plus sur les résultat, les équipes et les joueurs, je vous invite vivement à aller faire un tour sur leur site officiel !


Merci d’avoir lu cet article !
Si vous l’avez aimé, vous pouvez le partager directement sur vos réseaux sociaux :