L’événement annuel du mastodonte des jeux vidéos


Ce rassemblement de la maison d’édition Blizzard Entertainment, réunit des adeptes du monde entier autour des jeux vidéos.

INFORMATION

Sur L'Événementiel Esport, les articles sont composés de deux onglets. L'onglet par défaut présente l'événement tandis que le deuxième onglet vous en apprend plus sur son organisation, sa logistique, sa mise en place ou autres selon les articles...
Certaines expressions "esport" son parfois utilisées, si vous ne les connaissez pas, référez vous au lexique. Bonne lecture !

La BlizzCon, autrement dit la Conférence Blizzard, est un événement organisé tous les ans depuis 2005. Il s’agit d’une immersion de deux jours dans laquelle les participants et téléspectateurs peuvent suivre de nombreuses conférences et compétitions. La communauté a la chance de pouvoir découvrir et tester de nouveaux héros et suivre des annonces importantes concernant les nouvelles extensions.

Qu’est ce que “Blizzard Entertainment” ?

Vous connaissez sûrement l’un de leurs jeux vidéos ; World Of Warcraft, Diablo Hearthstone ou encore Overwatch pour les derniers en date. Cette société a été fondée en 1991, plusieurs fois renommée et rachetée, elle appartient désormais à sa maison mère, “Activision Blizzard” dont le PDG est Robert Kotick, dit Bobby.

La BlizzCon c’est quoi ?

L’événement de la BlizzCon se déroule au Anaheim Convention Center d’Anaheim en Californie durant la période hivernale durant 2 jours. Le séminaire se déroule dans un espace de X m2, agencé en plus de 50 stands différents. L’ensemble est composé d’arènes de tournoi, elles-mêmes réalisées grâce à des scènes et des tribunes remplies de graffitis, ainsi que des stands de démonstration pour les toutes nouvelles extensions.

Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place, BlizzCon propose un “Live Ticket” dédié à suivre l’événement sur un écran, directement depuis votre canapé. Le tarif des éditions précédentes était de 39$ et vous donne accès à l’intégralité des prises de parole et des compétitions commentées.

Crédit photo : Blizzcon

Les Cash-Prize de l’e-sport

Si de nombreuses personnes rêvent de devenir le n°1 pour la gloire ou le prestige, d’autres jouent pour l’argent, et de plus en plus travaillent pour en faire leur métier et leur unique façon de gagner leur vie.

Voyons ensemble un échantillon des cash-prize qui sont attribués lors de cet événement.

Certains joueurs arrivent même à gagner suffisamment d’argent pour ne pouvoir vivre que de cela. En revanche, il s’agit presque exclusivement de coréens.

Les cash-prize

Les plus grands gagnants

Les chiffres de la Blizzcon

30 000

visiteurs en 2017

000 jours 00 heures 00 minutes 00 secondes

Décompte avant la prochaine édition

Pour finir sur la présentation

La BlizzCon est l’opportunité pour Blizzard Entertainment de fédérer la communauté autour de leurs jeux vidéos en les rassemblant sur place. De plus, les annonces portées par la compagnie lors de l’événement font facilement le buzz étant donné le nombre de réactions simultanées qu’elles suscitent ; coup de com’ assuré !


La présentation de l’événement est terminée, pour en apprendre plus sur les conseils pratiques :

CHANGER D'ONGLET

Si vous projetez de vous rendre à la BlizzCon, prenez note de ces conseils. Et si vous ne souhaitez pas vous y rendre, vous avez sûrement mauvais goût (mais on vous pardonne).

L'arrivée sur place

Nous vous conseillons d’arriver avant ou après l’horaire standard ; la circulation pour rejoindre les parkings situés à proximité étant un cauchemar. Les parkings dédiés sont ceux du centre de conventions d’Anaheim ou au parc Toy Story de Disney et sont extrêmement fréquentés et très mal desservis par les routes avoisinantes. En effet, la circulation est souvent bloquée sur Harbour Boulevard et Katella Avenue. Il ne faut pas oublier que vous avez le même objectif que les dizaines de milliers de personnes qui essaient de se garer pour accéder à Disneyland ou à Disney California Adventure. Le stationnement peut vite devenir quelque chose de fastidieux qui pourrait gâcher votre première impression de la BlizzCon.

Anaheim Convention Center

La restauration

Pour de nombreux participants, assister à la BlizzCon est une expérience unique dans la vie. Vous pouvez vivre l’immersion en restant sur place avec les food-trucks situés aux alentours du centre des congrès. Cependant, si vous recherchez quelque chose de plus copieux ou un endroit qui ressemble moins à un attrape touriste, Anaheim propose une variété de bons plats, accessibles à pieds. Si vous n’avez pas peur de reprendre la voiture, le centre-ville d’Anaheim regorge de restaurants et de lieux de restauration rapide sur la rue Centre Promenade et dans la Packing House, à moins de 10 minutes si la circulation est bonne.

Repartir avec un souvenir

Si vous souhaitez ramener un souvenir à vos proches, le centre-ville de Disney est situé de l’autre côté de la rue ou à 15 minutes à pied du centre de conventions. Parlons sérieusement, tout le monde veut un souvenir de la BlizzCon, et vous aussi je pense. Dans ce cas pensez à apporter vos affiches, images, figurines ou tout autre souvenir qui vous rappellera joyeusement la BlizzCon lorsque vous serez rentré. Pour quelque chose de plus personnalisé, sachez que plusieurs développeurs de jeux, acteurs de voix et artistes concepteurs de Blizzard seront sur place pour signer leurs projets.

Petit tip

Cela peut paraître anodin mais ça prendrait tout son sens si en y allant vous oubliez ces détails, ça pourrait même vous gâcher le séjour. Préparez-vous : apportez des batteries externes, même si des prise USB sont situées à l’intérieur du palais des congrès, on est vite perdu sans son téléphone pour faire des photos par exemple. Et enfin, mettez-vous d’accord avec vous même sur le choix des conférences auxquelles vous souhaitez absolument assister. Finalement, sachez que plus l’événement est populaire, plus les files d’attentes sont longues, alors soyez prêts, et n’arrivez pas 5 minutes avant le début de la conférence.

Sur ce, nous vous souhaitons de savourer chaque minute !


Merci d’avoir lu cet article !
Si vous l’avez aimé, vous pouvez le partager directement sur vos réseaux sociaux :