L'événement reviens le week-end du 25-27 janvier 2019


L'événement est considéré comme le rendez-vous mondial des créateurs de jeux indépendants. En France, c'est à Paris qu'il a lieu, accueilli chaque année dans les locaux de l'école Isart Digital.

Qu'est-ce que la Global Game Jam ? 

La GGJ n’est pas une compétition. L’objectif de l’événement est de de réaliser un jeu vidéo en seulement 48h. Les participants sont répartis en équipe avec un thème prédéfini (différent chaque année).  Toutes les Global Game Jam à travers le monde ont lieu durant les mêmes 48h.

Lors de la Global Game Jam 2018, c’est plus de 42 800 jammers qui étaient rassemblés au même moment !

Je me concentre essentiellement sur la GGJ de Paris qui est la plus médiatisé, mais sachez que plusieurs villes de France auront également des Global Game Jam : nottament à Metz ou Nancy par exemple.

Crédit photo : GGJ

La naissance de l'événement ! 

En 2008, Susan Gold, membre de l’IGDA (US) décide de créer une Jam à portée mondiale en s’inspirant de l’Indie Game Jam, du Ludum Dare et de la Nordic Game Jam. Développée par l’IGDA (International Game Developer’s Association), la Global Game Jam est depuis 2013 une Association à but non-lucratif qui ne cesse de accroître et de fédérer un maximum de jammers.
by www.ggjparis.fr

4 profils pour créer un jeu

Développeur

Pas de surprise la création d’un jeu passe par du code ! le développeur sera le maçon de l’équipe. Il va s’occuper de façonner toutes la structure du jeu !

Graphiste

Pour rendre le tout esthétique, indispensable de s’entourer d’un bon graphiste qui saura donner une âme visuel au projet.

Musicien

Trop souvent oublié ou laissé de coté, tout le monde sait que les meilleurs jeu ont aussi les meilleurs musiques ! coïncidence ? Pas sur…

Passionné de jeu

Une grande source d’inspiration pour ce qui va concerner la création du scénario et du gameplay. La culture dans les jeux vidéo permet de connaître les mécanismes de jeu qui marchent et qui plaisent !

Les Stats de 2018

800

Villes de jammers

42k

Jammers dans le monde

108

Pays participants

After movie 2018

On espère que certains des jeux créés lors des GGJ deviendrons des licences fortes qui amènerons beaucoup à l’esport !

Retrouvez tous les retours de l’édition 2018 ici


Merci d’avoir lu cet article !
Si vous l’avez aimé, vous pouvez le partager directement sur vos réseaux sociaux :